• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Cécile Bayard

Systèmes d’organisation sur mesure au service de ta vie

  • Blog
  • Défi Gratuit
  • Un raccourci ?
  • A propos

Comment être sûr que Google connaît ton blog ?

Quand j’ai ouvert mon 1er blog avec lequel je voulais être vraiment lue, je ne connaissais personne dans le domaine du blogging (et encore moins du référencement) pour m’aider à me faire connaître. J’avais bien l’intention de mettre toutes les chances de mon côté pour me faire repérer par Google en tentant un tas de techniques magiques lues sur internet ou dans des bouquins (du SEO quoi). Mais avant d’apprendre à pratiquer ce genre de magie, il faut trouver la voie 9 ¾* : monter à bord du train en faisant indexer son site par Google.

Si tu as bien lu tout ce qu’il faut savoir pour réussir le référencement d’un blog, tu as compris que la 1ère étape c’est l’indexation. (Si tu n’as pas lu mon article, je te conseille vivement de le faire, ça te donnera les bases pour bien comprendre le SEO). Je te propose donc aujourd’hui de voir comment référencer son site sur Google en apprenant tout ce qu’il faut savoir sur l’indexation.

Des infos, conseils et astuces pour mettre toutes les chances de son côté niveau référencement

Avant de lire cet article, je te rappelle que si certaines notions de référencement te sont inconnues et que tu trouves que je parle chinois, j’ai rédiger un lexique du SEO qui pourrait t’être fort utile ;).

Comment être indexé

L’indexation c’est quoi

Pour les moteurs de recherche, indexer signifie classer les contenus qu’ils trouvent sur le web derrière des mots (comme dans l’index d’un livre). C’est grâce à ce classement que Google et ses copains retrouvent plus facilement les sites à montrer à un internaute lorsque celui-ci fait une recherche.

Avant d’être bien référencé par Google, il faut donc que les petits robots de ce dernier repèrent tes contenus (articles, pages etc.) et aillent les classer dans la grande bibliothèque du moteur de recherche. Pour cela il faut qu’ils te trouvent !

Si ton site est tout neuf, Google ne te connaît pas. Il y a donc 2 moyens de te faire repérer, comme dans la vraie vie ou presque :

  • Tu demandes à une copine de te présenter
  • Tu vas te présenter toute seule

La technique du « je ris un peu plus fort que les autres en jetant des coups d’oeil à la dérobée » ne fonctionne pas avec les robots.

Avoir un lien sur un site déjà connu de Google

Comme je l’explique dans mon article sur les bases du référencement (non vraiment lis-le…), les robots des moteurs de recherche passent d’un site à l’autre grâce aux liens. Donc Google pourra t’indexer si un site déjà connu de lui fait un lien vers ton nouveau site.

Plus le site qui pointera vers toi sera important, plus tu as de chance que Google t’indexe rapidement (tous les sites ne sont pas visités à la même fréquence).

liens entrant

Informer Google de son existence

Plutôt que de compter sur les autres et sur la probabilité que Google aille visiter la page d’un site où il y a un lien vers toi, tu peux aussi prendre les choses en main et soumettre ton site au moteur de recherche.

Pour cela, crée un compte Google Search console et déclare ton site web (si tu ne sais pas comment faire, j’ai fait un tuto ici).

Puis, pour être sûr que Google aille visiter toutes tes pages, soumet lui ton sitemap. Si tu es sous WordPress le plugin Yoast SEO te permet, notamment, de générer un sitemap. Tu n’auras qu’à coller l’adresse que Yoast te donne dans le champ prévu dans la Search Console.

Tu peux aussi soumettre une URL à Google grâce à ce formulaire en ligne. Mais comme ils l’indiquent : rien n’est garanti (ça peut pas faire de mal néanmoins).

Pour être indexé il faut que les robots de Google passent sur ton site. Pour cela tu peux :

  • attendre qu’ils trouvent un lien vers ton nouveau site sur une page extérieure qu’ils connaissent déjà
  • informer Google de l’existence de ton site grâce à la Search console

Comment vérifier que ton blog est indexé

Une fois que tu as soumis ton site à Google, tu peux aller vérifier qu’il en a bien tenu compte. Attend quand même quelques jours, faut pas croire que ça se fait en 5 minutes.

Pour voir ce que Google connaît de toi (enfin de ton site), tu peux aller dans ta Search Console (et oui encore elle).

Sur la page d’accueil de ton tableau de bord, une fois que tu auras sélectionné ton site, tu verras à droite un petit graphique comme cela :

tableau de bord search console

On y voit le nombre d’URL indexées par rapport à celles présentes sur ton sitemap. Si tu es curieuse, tu peux voir plus de détails en cliquant sur « mes sitemaps ».

search console sitemap

Tu peux également trouver des informations sur ton indexation dans la rubrique « Index Google > État de l’indexation » de la Search Console.

etat indexation search console

La dernière technique pour savoir combien de pages de ton site Google a indexées et quelles sont ces pages, c’est une requête toute simple. Va sur le moteur de recherche et tape la requête suivant : site:nomdetonsite.com

En remplaçant nomdetonsite.com par ton URL bien entendu ^^.

Tu verras toutes les url de ton site que Google connaît. Pour Blog by yourself aujourd’hui.

site url

Cette requête te permet de vérifier ce que le moteur de recherche connaît et montre de ton site. Elle est faisable avec n’importe quel site, même s’il ne t’appartient pas.

Tu peux en profiter pour vérifier si tu as des métadescriptions efficaces.

Tu peux vérifier que ton blog est correctement indexé en allant dans la Search Console ou avec la requête site:url sur Google.

Quelques facteurs bloquants

Il arrive parfois que Google n’indexe pas certains sites ou certaines URL. Si c’est ton cas, avant de pleurer en maudissant la terre entière, vérifie les points suivants :

  • La case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est décochée, sur les sites WordPress (dans Réglages/Lecture)

regalges wp indexation

  • Ton site n’est pas en mode maintenance avec une option pour empêcher les moteurs de recherche de l’indexer tant qu’il n’est pas terminé (les plugin de coming soon proposent cela)
  • Les pages dans leur ensemble ou individuellement sont bien en « index » (dans WordPress avec Yoast)

Pour les contenus de manière générale :

reglages yoast indexation

Ou sous chaque contenu individuellement :

yoast indexation article

Il se peut aussi, si quelqu’un y a touché que :

  • ton fichier robots.txt bloque l’accès des robots
  • ton fichier .htaccess bloque l’accès des robots

Mais si tu n’as pas touché ces fichiers là, ni demandé à quelqu’un de mettre le nez dedans, normalement ça ne devrait pas arriver.

Il se peut ensuite que Google rencontre des erreurs lorsqu’il visite ton site (beaucoup de contenus dupliqués, de nombreuses erreurs d’exploration, un chargement trop lent, pas de sitemap pour lui faciliter la tâche…). A ce moment là, il passera moins sur ton blog et tes nouvelles URL ont moins de chance d’être rapidement indexées.

Si tu n’as rien touché de particulier dans les réglages de ton blog et que tu fais attention à faciliter la tâche à Google notamment avec un sitemap, tu ne devrais pas rencontrer de problème !

Tu sais maintenant tout sur l’indexation, tu es prête pour passer au niveau supérieur de magie (promis la prochaine fois tu viendras en calèche et non en barque*). J’espère que cet article t’as été utile et te te laisse découvrir un 1er sort : le lien nofollow.

Avant cela tu peux préparer ton chaudron au mieux en optimisant ton site WordPress pour le SEO (ce n’est pas gagné d’avance si tu laisses les paramètres de base).

Si tu as des questions ou des choses à me dire, n’oublie pas qu’il est possible de commenter !

*Pour comprendre ces références, il vaut mieux connaître Harry Potter 😉

—
Tu as des questions SEO et visibilité ? Tu veux donner de l’élan à ton site (et ton projet). Je t’invite à dompter ton référencement et booster ta visibilité sans perdre de temps

Pour en savoir plus clique ci-dessous.

Tu cherches à comprendre le SEO et avoir plus de visibilité ?

Découvre mes fiches pratiques et listes d'outils (plus quelques autres surprises)

Allez, let's go !
Enregistrer4K
Partagez20
Tweetez
4K Partages

Tu as trouvé ce contenu utile ? Partage-le !

Enregistrer4K
Partagez20
Tweetez
4K Partages

Se rendre visible Référencement

Vous êtes ici : Accueil / Business et Marketing / Se rendre visible / Comment être sûr que Google connaît ton blog ?

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Maman_pleurote dit

    14 avril 2017 à 8 h 54 min

    Genial !
    J’ai fait la requête sur Google et il y a 8 pages de résultats (sur mon téléphone) je suis joie !
    Je ferai les autres démarches quand j’aurai le temps !
    Pour les références à HP je reviens d’un week-end à Londres où j’ai visité les studios, je suis au taquet !!!
    MERCI pour tous tes articles !

  2. Gaelle dit

    15 avril 2017 à 0 h 32 min

    Je connaissais pas la technique via Google. Du coup j’ai 1630 resultats, ca me semble beaucoup non ?! J’y trouve mes articles, mes pages, mes categories, parfois des photos … C’est normal ?

  3. Cécile dit

    15 avril 2017 à 21 h 46 min

    @Emilie : Avec plaisir ! 😉

    @Gaëlle : Ça fait pas mal mais si tu as beaucoup d’articles, d’étiquettes et de catégories c’est possible. J’ai regardé rapidement et je vois que tu as des pages d’archives de tags vides, ça peut valoir le coup de les désindexer (renvoyer le sitemap à Google) et tu dois avoir conserver les pages d’images (vérifie dans Yoast si tu l’as : Avancé > Permaliens > Rediriger l’URL des pièces-jointes vers l’URL de l’article parent = redirection)

  4. Floriane dit

    9 mars 2018 à 7 h 18 min

    J’ai un souci, quand je vais dans ma Search Console, je n’ai rien dans ma Sitemaps… je desespere lol j’ai pourtant suivi tout ce que tu nous propose.

  5. Cécile dit

    9 mars 2018 à 17 h 43 min

    Il faut peut-être que tu envoies ton sitemap à Google : tu copies l’adresse fournie par Yoast et tu la colles dans « envoyer le Sitemap » (j’en parle dans ma formation sinon #minutepromo)

  6. Salima dit

    25 juin 2018 à 19 h 20 min

    Encore moi ^-^,

    Google connait mon blog. Maintenant, reste plus qu’a bien le référencer pour un bon positionnement.

  7. Cécile dit

    5 juillet 2018 à 20 h 32 min

    1er pas check 😉
    Pour le reste il faut se retrousser un peu les manches et faire preuve de patience mais ça va venir !

  8. Florence dit

    23 septembre 2018 à 2 h 11 min

    Merci pour cet article ! maintenant on espère que cela va marcher 😉

  9. Cécile dit

    26 septembre 2018 à 9 h 24 min

    On espère et on bosse dur ^^

  10. jose dit

    1 février 2019 à 18 h 44 min

    Bonjour,

    J’avais un site internet sous joomla et là j’ai refais mon site avec wordpress. Du coup je voulais aller sur la search console pour « explorer comme google » mes différents liens (comme je le fais habituellement).

    Là dans « état » c’est écrit « redirection » et quand je clique dessus pour en savoir plus, je ne comprends pas
    Je n’ai fait aucune modification avec les www lors de la création du nouveau site. Que faire?

    Merci!

  11. Cécile dit

    7 février 2019 à 10 h 45 min

    Bonjour José
    Il faudrait accéder à ta search console et à ton site pour voir ça de plus prêt. Je ne peux pas te renseigner, désolée.

  12. HappyLicorne dit

    19 octobre 2020 à 23 h 41 min

    Ca fait des mois que je bosse le SEO de mon site de pyjama licorne et très peu de résultats 🙁 toujours pas de première page sur pyjama licorne, ni sur combinaison… on verra la suite

Rétroliens

  1. 30 jours pour améliorer son blog - Mamzelle Chahi | Le blog beauté mais pas que... dit :
    26 janvier 2020 à 15 h 27 min

    […] Quand on parle de référencement, Google est incontournable. Au lieu d’attendre qu’il finisse un beau jour par découvrir voter blog, faites vous-même les présentations ! Vous pouvez retrouver le pas à pas sur le blog Blog By Yourself. […]

Une question, un avis ? Echangeons en commentaire !

En laissant un commentaire tu laisses quelques données personnelles. Pour en savoir + sur leur usage consulte ma politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

Inscris-toi ci-dessous pour ne manquer aucun article !

Le contenu de ce site est soumis au droit d'auteur.

Sauf indication contraire, merci de ne pas utiliser les textes et images sans mon autorisation.

Un lien est toujours le bienvenu par contre

© 2023 - Cécile Bayard - Me contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez choisir de les refuser.
J'accepteJe refuseConfigurer les cookiesPolitique de confidentialité
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
CookieDuréeDescription
_fs16 years 4 months 6 days 10 hoursThis cookie is provided by Google Tag Manager. This cookie is used for collecting information on user preferences and the behaviour with web campaign content. This is used by website owners for promoting products and events.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
CookieDuréeDescription
CONSENT16 years 4 months 6 days 10 hoursThese cookies are set via embedded youtube-videos. They register anonymous statistical data on for example how many times the video is displayed and what settings are used for playback.No sensitive data is collected unless you log in to your google account, in that case your choices are linked with your account, for example if you click “like” on a video.
_ga2 yearsThis cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to calculate visitor, session, campaign data and keep track of site usage for the site's analytics report. The cookies store information anonymously and assign a randomly generated number to identify unique visitors.
_gat_gtag_UA_84015565_11 minuteThis cookie is set by Google and is used to distinguish users.
_gat_UA-84015565-11 minuteThis is a pattern type cookie set by Google Analytics, where the pattern element on the name contains the unique identity number of the account or website it relates to. It appears to be a variation of the _gat cookie which is used to limit the amount of data recorded by Google on high traffic volume websites.
_gid1 dayThis cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to store information of how visitors use a website and helps in creating an analytics report of how the website is doing. The data collected including the number visitors, the source where they have come from, and the pages visted in an anonymous form.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
CookieDuréeDescription
fr3 monthsThe cookie is set by Facebook to show relevant advertisments to the users and measure and improve the advertisements. The cookie also tracks the behavior of the user across the web on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
IDE1 year 24 daysUsed by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
test_cookie15 minutesThis cookie is set by doubleclick.net. The purpose of the cookie is to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE5 months 27 daysThis cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.
YSCsessionThis cookies is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos.
yt-remote-connected-devicesneverThese cookies are set via embedded youtube-videos.
yt-remote-device-idneverThese cookies are set via embedded youtube-videos.
_fbp3 monthsThis cookie is set by Facebook to deliver advertisement when they are on Facebook or a digital platform powered by Facebook advertising after visiting this website.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo