Je vais te dire un secret qui casse un peu le mythe mais il faut que je t’avoue : Même si je kiffe le code, même si j’adore régler les choses au pixel prêt en jouant avec le css, même si j’ai fait un certain nombre de sites WordPress… pour mes landing pages j’ai préféré la solution plugin.
Oui ! Moi, l’accro au code ! J’ai utilisé un plugin pour faire mes pages de capture d’email et mes pages de ventes. Ce qui veut dire que je n’ai que la moitié du mérite qu’on m’attribue pour mes belles pages de vente (mais je ne reverse pas la moitié des ventes au plugin ouf !).
Mais avant de te montrer l’outil que j’utilise pour faire de superbes landing pages (désolée y avait des soldes sur les superlatifs), laisse-moi t’expliquer ce qu’est une landing page et en quoi ça peut t’être utile. (Si tu connais déjà tout sur les landing pages, tu peux passer directement à ma démo de Thrive Architect Ze plugin qui m’a fait revoir ma position anti-page builder.)
Landing page : la définition
Oui c’est toujours mieux de savoir de quoi on parle quand même.
Donc, une landing page, comme son nom te l’indique si tu es un peu anglophone, c’est une page d’atterrissage. Avec ça t’es bien avancée ! 🙂
Globalement, toutes tes pages peuvent donc être des landing pages puisqu’il s’agit des pages sur lesquelles arrivent en 1er les internautes.
Généralement quand on a un blog, la page d’atterrissage des internautes est un article : ils y arrivent par le référencement Google, une épingle Pinterest, un post Facebook (la légende raconte que ça arrive encore) etc.
D’où l’intérêt d’avoir de quoi retenir les lecteurs sur ces pages-là, par exemple avec un chouette formulaire de capture d’emails inratables si tu veux pouvoir les recontacter plus tard.
J’ai pas trouvé de belles photos d’un lecteur atterrissant sur un formulaire de capture hyper-design alors j’me suis dit qu’un papillon en origami…
Cela dit, on ne peut pas non plus ultra-optimiser les articles d’un blog pour capturer des emails (ou pour tout autre objectif qu’on a envie de réaliser) parce qu’un article est quand même là pour fournir du contenu que l’internaute a envie de lire. A la base en tout cas.
Et c’est toute la différence avec une landing page telle qu’on l’entend en blogo-marketing.
La landing page est une page créée pour accueillir les internautes qui atterrissent sur le site et les amener à faire une chose (une seule !). Elle est dédiée à un seul objectif : 0 distraction. C’est la règle de base. (Il paraît que l’internaute est un petit être facilement distrait qui peut se transformer en Dorie la daurade si tu lui mets trop de choix sous le nez : « Oh un lien ! De quoi on parlait déjà ? » )
Etant moi-même très Dorie quand je suis sur internet ou ailleurs, j’avoue qu’une page avec un seul choix me paraît très utile quand j’ai un objectif clair avec mon blog.
Des exemples de landing pages
Parmi les landing pages, tu trouves par exemple :
- Des pages de capture d’emails (avec un truc à télécharger ou pas)
- Des pages de vente
- Des pages d’inscription à un événement type webinaire (qui bien souvent sont des pages de captures d’email au fond, c’est juste le « cadeau » qui change)
Par exemple, si tu t’intéresses à la parentalité, tu connais sûrement le blog Les Super Parents, voici la page sur laquelle on atterrit si on clique sur le bouton « En savoir + » de leur page Facebook.
Autres exemples, j’ai sur ce blog plusieurs landing pages. Comme cette page de capture d’emails pour les personnes qui cliqueraient sur mon lien « s’inscrire » sur Facebook (la légende raconte aussi que ça arrive parfois).
Ou encore une déclinaison pour les visiteurs venant de mon article sur le blog Contentologue.
J’ai également plusieurs pages de ventes, comme celle de L’Atelier ici
Une landing page est une page sur laquelle arrivent des internautes et où tu vas leur proposer une seule action possible. Il faut donc 0 distraction (de type menu, liens à cliquer etc.)
C’est quoi une « bonne » landing page et à quoi ça sert ?
Tu l’as compris, une landing page sert à aider l’internaute qui « atterrit » à faire un choix : cliquer sur le bouton pour faire l’action proposée ou partir (en gros).
C’est donc utile si tu as un objectif de type « faire agir » tes lecteurs. La landing page va vraiment t’aider pour inciter tes lecteurs à :
- Te laisser leur email (page de capture aussi connue sous le « doux » nom de squeeze page)
- Acheter quelque chose (page de vente)
A noter, dans certains cas, les landing pages servent aussi à inciter à :
- Cliquer pour se rendre sur une autre page (on croise parfois ce genre de page avec une vidéo de formation offerte et un seul bouton qui conduit vers une page de vente)
- Partager ton contenu (j’ai déjà vu quelques pages de remerciements après inscription à une newsletter qui incitent à partager l’info sur les réseaux)
- Laisser un commentaire pour avoir le retour des utilisateurs (on voit souvent ça sous certaines pages de formations vidéos gratuites)
Bref, c’est vraiment un type de page à privilégier si tu veux convertir tes lecteurs en abonnés et/ou en clients.
Ce ne sont pas des abonnés ou des clients mais ça donne envie aussi. Non ? (#engalèredillustration)
Les éléments essentiels d’une bonne landing page
Alors je ne vais pas te faire un cours de marketing avec plein de copywritting dedans, la rédaction d’une page de vente peut faire l’objet d’une formation à part entière.
Mais voici les éléments à ne pas oublier pour réussir ta landing page :
- Un seul choix possible = un seul lien / bouton qui peut être à plusieurs endroits de la page mais c’est toujours la même action (à part les trucs obligatoires type mentions légales bien entendu)
- Un choix bien visible avec un beau bouton qui donne envie de cliquer grâce à son appel à l’action (et un beau formulaire qui donne envie d’être complété le cas échéant)
- Un texte qui explique bien les bénéfices de faire l’action pour le lecteur (laisser son email, acheter…) à travers titre, sous-titre, contenu…
- Des visuels qui illustrent la chose (et qui font jolis aussi, on n’est pas là pour faire un truc qui fait pas envie). On peut aussi mettre des vidéos pour donner des arguments, instaurer la confiance, faire une démonstration…
- Un beau design, moderne, élégant tout ça (ça va avec)
- Une page responsive (surtout !!) vraiment adaptée à toutes les tailles d’écran
Pour des pages vraiment convaincantes, tu peux aussi ajouter notamment :
- Des témoignages
- Un compteur si ton offre est limitée
Tu l’as compris, une landing page qui convertit demande généralement d’avoir un minimum de talent en terme de design. Rien que faire un beau gros bouton aux couleurs chaudes, adaptable sur ordi et sur smartphone peut demander quelques compétences techniques si tu n’as pas d’outils adéquats.
Même si on peut faire sans, avoir une page aux petits oignons peut faire la différence entre j’ai quelques abonnés / clients et j’ai suffisamment d’abonnés / clients... Les petits détails font parfois de grosses différences.
C’est pour ça que j’ai choisi d’investir dans un outil hyper pratique pour faire une landing page avec WordPress : Thrive Architect.
Thrive Architect : un page builder vraiment adapté au page de capture / page de vente WordPress
Tu t’en doutes peut-être mais à la base, comme beaucoup d’adeptes du code, je n’aime pas ajouter des plugins et je n’aime pas (du tout) les page builder !
Je me suis vraiment éclatée à coder le thème de ce site, pendant des heures (tard le soir après le boulot et pendant les vacances… quand on aime on ne compte pas).
Et, ce que fait Thrive Architect, je saurais le faire, techniquement parlant….
Alors pourquoi avoir choisi d’utiliser ce plugin me demanderas-tu ?
Pour 3 raisons :
- J’avais envie d‘aller plus vite histoire de dormir mon quota d’heures la nuit sans mettre 2 semaines à sortir une page de vente
- J’ai beau maîtriser le code, je ne suis pas webdesigner et encore moins spécialisée en pages qui convertissent (et Thrive Architect a plein de trop chouettes modèles spécialement designés pour ça)
- Il n’est franchement pas cher, donc l’investissement est carrément rentable !
Si tu hésites à investir dans un plugin, je te conseille de (re)lire cet article
Ce qu’on peut faire avec Thrive Architect
Thrive Architect est donc un page builder / visual editor (bref un constructeur de page visuel) vraiment orienté vers la conversion (le blog de Thrive Theme la maison mère regorge de chouettes conseils marketing d’ailleurs).
Il permet de construire des pages très design, responsive et efficaces sans une ligne de code (je suis presque triste en le disant là) : page d’accueil, page de capture, page de vente… On peut même l’utiliser pour ses articles.
En même temps, cela reste un plugin, pas un thème complet donc on peut choisir de faire tout son site avec ou de ne l’utiliser que pour certaines pages (et garder ce joli thème que l’on a choisi avec amour et des heures à s’arracher les cheveux pour prendre le bon). Personnellement je ne l’utilise que pour mes pages de ventes et pages de capture.
Les avantages de Thrive Architect
Le gros avantage par rapport aux autres page builder que j’ai pu tester : c’est un vrai éditeur visuel. On agit vraiment directement sur la page telle qu’elle apparaîtra sur le site, pas sur un enchevêtrement incompréhensibles de cadres et de clics superflus (Je ne me suis jamais vraiment remise de mes tentatives d’apprivoiser Divi).
Et la logique reste la même que pour la construction d’une page avec du code (bref, c’est logique quoi), du coup c’est vraiment hyper clair : il suffit d’ajouter des blocs, de choisir leurs réglages (genre la taille etc) et de cliquer dedans pour modifier directement le contenu (texte, image, couleur…).
Bref, c’est hyper intuitif et rapide !
Autre gros plus : il y a plein de designs tout prêts vraiment sympas et optimisés pour inciter tes lecteurs à passer à l’action. Tu peux, bien entendu, les modifier, les adapter ou même partir d’une page blanche. Et quand tu as fait ta 1ère page, tu peux la convertir en modèle réutilisable pour toutes tes pages suivantes (histoire de ne pas recommencer depuis le début à chaque fois).
Enfin, par rapport aux autres outils utiles pour la conversion marketing, type LeadPages, Thrive Architect permet de rester sur son site WordPress et d’avoir un coût vraiment réduit puisqu’on ne le paie q’une seule fois. Certaines fonctionnalités sont moins poussées en terme de marketing mais personnellement je n’ai pas atteint les limites de l’outil… et niveau design de pages on est au-dessus.
Par rapport à un plugin comme OptimizePress que j’ai utilisé sur le site d’une cliente, je le trouve plus facile d’utilisation et les designs proposés sont plus variés et élégants. Il est également moins cher. A noter, par contre : il ne propose pas la création d’espace membres pour tes clients (personnellement je laisse mes formations et l’espace membre à l’extérieur de mon site donc je n’en ai pas besoin).
Thrive Architect : petite démo
Le mieux pour que tu vois à quoi ça ressemble c’est que je te montre rapidement comment créer une page de capture en quelques minutes ! (Je te conseille de passer un peu plus de temps sur la rédaction de ta page que moi dans la vidéo par contre 😉 )
Comme tu peux le constater tout est possible ! Customiser :
- Les polices
- Les couleurs
- Les marges
- Les bordures
- etc.
Ajouter :
- Des images
- Des cartes Google
- Des icônes
- Des colonnes
- Des boutons
- Des formulaires d’inscription
- Des témoignages
- Des compteurs de temps
- Plein d’autres trucs encore
Je te donne un aperçu des fonctionnalités ici.
A noter : j’utilise le plugin de sécurité WordFence et j’ai eu un souci lors de ma 1ère utilisation de Thrive Architect.
Je ne pouvais pas enregistrer ma page (pas très pratique). Un petit message au support (bien réactif) de Thrive Architect plus tard et j’ai eu ma réponse. Je te la transmets : il faut repasser le firewall WordFence en mode apprentissage pendant quelques temps pour qu’il apprenne à connaître Thrive Architect (WordFence > Firewall > All firewall options > Basic Firewall options > Web application firewall status > Learning mode)
Tu l’as compris une landing page bien conçue peut t’amener des abonnés (et des clients) supplémentaires. Si Thrive Architect t’intéresse, tu peux te le procurer pour un coût vraiment réduit en cliquant sur l’image ci-dessous.
Je précise que c’est un lien affilié, donc je touche une commission si tu l’achètes en passant par là. Ce qui ne change rien au prix qui t’est proposé, ni à mon avis enthousiaste sur ce plugin.
Si tu as encore des questions les commentaires sont juste en dessous 😉
Rédige une page de vente efficace sans t'arracher les cheveux ni y passer 3 jours
Si tu es en PLS à l'idée de devoir écrire une page de vente, que tu ne sais pas par où commencer ou que tu préfèrerais regarder La Chaîne Parlementaire pendant 72h non stop que de t'y mettre, j'ai une formation pour toi !
Tu aimerais pouvoir vivre d'une activité qui te fait kiffer ?
Suis la formation gratuite "4 clés d'une activité alignée et rentable"
Découvre comment attirer et créer une relation sincère avec les "bonnes personnes" : celles qui ont besoin de tes conseils magiques / produits divins / services de rêve.
Hello Cécile, c’est intéressant mais je ne vois pas trop de difference avec Divi ? Peux tu me dire en quoi il est plus simple à utiliser ?Belle journée
Salut Corinne
Je me souviens que pour ajouter du texte sur Divi il fallait taper le texte dans une fenêtre et ensuite il s’ajoutait à sa place sur la page. De là on pouvait voir ce que ça donnait esthétiquement et changer la mise en forme si besoin. Peut-être que ça a changé (j’ai bossé avec Divi il y a plus d’un an) mais c’était pas hyper pratique.
La grosse différence pour moi c’est surtout que Thrive est orienté marketing contrairement à Divi. Et Divi va être bien pour créer un site complet alors que Thrive Architect est un plugin à utiliser sur une partie du site (ou tout le site si on veut mais à ce moment-là autant acheter un thème de chez Thrive directement).
Enfin, la différence c’est aussi le prix du coup…
Alors ça c’est trop cool 😀 ! Bon en ce moment je pars un peu dans tous les sens avec mon blog, entre ta formation l’Atelier, mes objectifs 2019… j’aimerais faire tellement de choses d’un coup !! Je garde précieusement ton plugin car il m’a l’air super sympa. Encore merci pour tout ces conseils.
Bonjour
Une fois que la landing page est crée via mailchimp par ex dans l’admin wordpress, comment la partager autrement que par Twitter et FB? Est elle exportable sur Instagram par ex? Désolée si ma question est un peu nigaude mais je ne suis pas encore geek 😉
Hello Cécile, je viens de relire ton article (je ne me souvenais pas de l’avoir commenté = mémoire de poisson rouge !) j’ai bien envie d’acquérir ce plugin. j’ai une question peut être indiscrète ? Tu dis : » (personnellement je laisse mes formations et l’espace membre à l’extérieur de mon site donc je n’en ai pas besoin). J’aimerais savoir sur quelle plate forme tu mets tes formations et tes clients. Je suis perdue dans les offres et je n’ai pas envie de tout mettre sur mon site. Merci Bonne soirée
@Floriane : Avec plaisir 🙂
@Marie : La landing page va avoir une URL comme n’importe quelle page en fait, donc tu peux la partager en tant qu’URL (du coup sur Insta en lien dans ta bio uniquement). J’espère que ça répond à ta question (et merci de ta patience, j’étais un peu sous l’eau :-/ )
@Corinne : Je te remets le nom que je t’ai donné par mail, j’utilise Kooneo pour mes formations (j’ai un code de parrainage pour les personnes intéressées)
Bravo pour cet excellent article
Merci 🙂
un article super intéressant, bien expliqué et bien utile.
Merci
Merci. Avec plaisir
Merci pour ton article. C’est très bien expliqué.
Merci 🙂
Pour avoir suivi tes articles, je confirme qu’ils sont bien écris et accessibles
Merci 🙂