Hello !
Tu es blogueuse ou webentrepreneure mais tu ne sais pas comment faire pour te rendre plus visible en ligne ? Tu en as marre de passer beaucoup de temps sur ton blog pour peu de résultats en terme de trafic et de revenus.
Tu aimerais mieux comprendre ce que tu dois faire pour mettre ton blog au service de ton projet professionnel, sans perdre tout ton temps en lectures contradictoires, ni dépenser trop d’argent dans des offres non adaptées à ta situation.
Rassure-toi : tu es au bon endroit
Je suis Cécile, webentrepreneure créative et multipassionnée. J’aide les (futures) entrepreneures sensibles et déterminées à gagner en visibilité sur le web en mettant en place une stratégie blogging sur mesure.
Comment ?
En partageant mon expérience, mes connaissances, mes trucs et astuces et mes compétences. Parfois en posant simplement les bonnes questions et, si besoin, en allant voir dans des angles pas du tout « blogging » au 1er abord.
Mais au fait, qui suis-je ?
Je suis une slasheuse invétérée (pour en savoir plus c’est par là). Après quelque chose comme 10 ans dans la com’ et une pause pour pouponner, j’ai choisi d’assumer la diversité de mes passions professionnelles et mon envie d’indépendance. J’ai dit au revoir à mon « job à vie » et bonjour à la vie de mam’preneure.
Depuis je profite de cette liberté pour concilier mon penchant pour les questions d’état d’esprit, d’identité et de valeurs personnelles avec mon talent pour établir des stratégies basées sur une vraie culture du résultat.
J’aime les aspects techniques et les outils du web mais seulement s’ils entrent dans une approche globale et personnalisée d’un projet.
Je blogue ici et là. J’ai ouvert mon 1er blog en 2002… ça passe ! Il n’avait que 3 abonnés, 2 visiteurs et il est mort abandonné de tous après quelques mois (un grand classique). Quand j’ai voulu me mettre au blogging sérieusement, j’ai bossé un peu plus. Désormais, mon petit blog de maman reçoit 6 à 12.000 visites par jour et j’envoie ma newsletter à plus de 15.000 personnes.
J’ai rédigé des articles pour d’autres blogueurs, des « solopreneurs » ou des start-up, sur des thèmes variés. Ca m’a permis d’apprendre plein de choses et de ne pas m’ennuyer, mais j’ai aussi découvert que je n’aimais pas écrire sur commande en fait.
J’ai créé, « customisé » ou pris en charge l’aspect technique de sites WordPress pour des blogs ou des sites vitrines. De la petite retouche à la conception complète du site, en passant par des coups de pouce techniques bien utile. J’ai pu découvrir pas mal d’outils mais aussi me rendre compte que j’aimais surtout mettre les mains dans le code comme m’installer devant ma machine à coudre en fait, pour moi avec mes seules contraintes.
Je donne des conseils marketo-bloguesques personnalisés à mes clients (en accompagnement individuel ou d groupe et dans des programmes en ligne). On parle de SEO, marketing et de communication. Moi qui avait hâte de finir mes études pour ne plus toucher au Mercator (l’énorme bible du marketing)… il m’a rattrapée ! On parle aussi d’état d’esprit, de valeurs individuelles, de blocages intérieurs et de choix à faire. On avance ensemble, des projets voient le jour, d’autres décollent et j’adore ça !
Ces tâches, souvent cloisonnées par domaine d’expertise, sont pourtant toutes inter-dépendantes et essentielles pour les entrepreneurs en solo. C’est cette diversité et cette richesse qui me plaisent : il y a toujours à apprendre et à transmettre !
C’est ainsi qu’est né un jour l’idée de Blog by yourself, avec l’envie de :
- Partager mes connaissances en matière de communication, marketing, blogging,, entrepreneuriat…
- Montrer aux femmes que la technique n’est pas forcément un truc compliqué (ni un truc de mec !)
- Donner des clés, des trucs pratiques, de la motivation, sans vendre du rêve, des méthodes toutes faites ou des chemins tout tracés. Mais montrer que… tout est possible ou presque (la richesse pour 4 heures de boulot par semaine je ne garantis pas…).
- Parler stats, chiffres, monétisation et vie d’entrepreneure sans tabous ni faux-semblants.
Si tu ne veux rien manquer de tout ça, inscris-toi (et profites-en pour recevoir mes check-lists et mémos pratiques)
Après confirmation de ta part, tu accéderas à ma page de documents privés et je t’enverrai un mail par semaine (environ). Parfois, j’envoie aussi des propositions commerciales (garanties sans harcèlement). Tu peux lire ma politique de confidentialité ici. Il y aura un lien pour te désinscrire au bas de chaque email (ou tu peux employer mon formulaire de contact)
Il est possible qu’au détour d’un article tu m’entendes également parler de rock anglais (Freddie Mercury est un Dieu, c’est un fait avéré), de mon chat (elle s’appelle Clémentine et elle vise ma place… en tout cas mon fauteuil), de thé vert (obligatoire en début d’après-midi), de mes gnomes (2 garçons aussi adorables que terribles), de sorcellerie (mon rêve secret est de trouver l’entrée de ce monde parallèle #urbanfantasy) ou de DIY (mon addiction).
J’ai également un vilain penchant pour les parenthèses (trop bien pour les digressions ^^).
Si tu veux en savoir toujours plus sur moi, tu peux aussi me retrouver :
- dans une interview axée blogging et communication sur le blog De la suite dans les ID
- dans une interview vie pro/vie perso sur le blog d’Egalimère.
- dans une interview blogging et trucs de filles sur le blog La provinciale
- dans une interview d’entrepreneure anti-écolière chez Laure du blog Les Aventurières
- dans une interview autour du blogging et de l’entreprenariat chez Aurélie Siasia
Quelques infos supplémentaires sur ce blog
Blog by yourself a été développé avec amour par mes soins, à partir d’un design réalisé par un vieil (mais néanmoins talentueux) ami à moi (private joke qui ne vieillit pas elle). Merci (merci) Chris, ce ne serait pas aussi bien sans toi.
J’ai pu mettre à plat ce projet grâce à Julie de Changer en mieux qui m’a aidée à avancer plutôt que de partir dans tous les sens et je le fais évoluer grâce à Laure des Aventurières qui m’aide à découvrir mon kif et mes talents (et à les assumer même si ça fout la trouille).
La jolie photo du header est de Sandrine du blog Mon carnet déco dont le sens de l’esthétique n’est plus à démontrer.
Les photos de moi ont été prises par Amandine de Louize and Co qui sait mettre à l’aise devant un objectif (et c’est pas facile !).
Enfin, petite info pratique : Les liens externes de ce blog sont écrits en bleu et se soulignent en jaune quand ils sont « normaux » ou en bleu quand ils sont affiliés. Et si un jour j’écris un article sponsorisé, je l’indiquerais en clair (c’est plus éthique et plus légal au passage).